12 avril 2006

Filtrage Internet à l'école

Les écoles de la ville de Brest ont maintenant un filtrage Internet.
Techniquement, les navigateurs sont paramétrés pour rediriger le flux Web à travers un proxy filtré par le logiciel de Websense. Il n'y a donc pas à installer de logiciels supplémentaires sur les postes, et le filtrage est censé être actualisé de manière centralisée.

Voici quelques arguments commerciaux de la société :

Les poursuites engagées par les parents et les organisations constituent un autre problème juridique pour les professeurs. L’installation de Websense Enterprise sur votre réseau limite les problèmes de responsabilité légale en bloquant les contenus inappropriés et choquants.

Websense permet aux écoles de filtrer les contenus inappropriés tout en permettant aux informations pertinentes d’arriver jusqu’aux étudiants. Ce filtrage souple et hautement précis est possible grâce à la base de données principale de Websense. La base de données principale de Websense contient plus de 15 millions de sites Web classés en plus de 90 catégories.

Qu'est-ce cela donne ?

La pornographie : Avec un collège de travail nous avons testé cette "protection", et en moins de dix secondes nous avons pu faire apparaître quelques photos porno. Comment? En faisant une recherche avec quelques mots bien choisis dans Google images. Comme le moteur de recherche lui-même n'est pas filtré, nous pouvons voir les miniatures de photos fort peu recommandables pour les moins de dix-huit ans.
Toutefois il est vraiment difficile pour un enfant de moins de dix ans de voir avec un tel filtrage directement un site X.

Le racisme, la xénophobie, l'anti-sémitisme, l'homophobie :

Essayons d'afficher des sites à caractère raciste, révisionniste, xénophobe. Là, cela devient beaucoup plus facile.

Première surprise, en essayant d'afficher un site consacré au fondateur du parti nazi américain, Websense nous en refuse l'accès mais la catégorisation de la nature du refus laisse pantois : "bad taste". Donc la propagande nazi relèverait d'un problème esthétique?
... ce filtrage commence à voir lui aussi mauvais goût.

Je continue mes tests en effectuant une recherche sur les sites révisionnistes ou tendancieux. Je fais une recherche dans Google avec les mots-clefs "maréchal pétain". La première réponse est : http://www.marechal-petain.com
Je connais ce site, dont le(s) auteur(s) défendent la mémoire de Philippe Pétain, condamné par la justice de la République pour collaboration. Eh bien, là pas de problème, je peux y accéder.

Essayons avec le mot "homophobie". Je commence par le site SOS homophobie mais là problème : la page est filtrée.

The Websense category "Homosexuels, lesbiennes et bisexuels" is filtered.

Ce type de filtrage pose un problème évident d'éthique Internet dans un établissement scolaire public. Sous prétexte de protéger les enfants il commence par déresponsabiliser les enseignants sans pourtant apporter une réponse à la formation Internet citoyenne qu'ils doivent apporter à leurs élèves.
extrait des I.O. : Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
C'est de la responsabilité pleine et entière de chaque professeur de contrôler les contenus lus par ses élèves, non pas pour exercer une censure morale ou politique, mais pour leur donner les moyens de mieux comprendre les informations qu'il peut extraire d'Internet, et les protéger de contenus illégaux ou réservés aux adultes. L'enseignant doit accompagner les élèves, et ne pas laisser l'enfant seul devant son navigateur, en comptant sur un logiciel pour "filtrer" les infos.

J'ai donc fait le choix de modifier le paramétrage des navigateurs dans ma classe :
Internet Explorer est filtré (mais normalement pas utilisé, mais on ne sait jamais).
Les enfants utilisent Mozilla Firefox (avec les popups bloqués et doté de deux plugins :
  • adblock
  • noscript
Ainsi, sous ma surveillance, il ya fort peu de chances que même de manière accidentelle une page non désirée apparaisse. En effet, adblock permet d'interdire certaines adresses par une liste noire (ce qui limite fortement la publicité en outre), quand à noscript, il interdit le javascript sur tout ou parties des pages. Comme beaucoup de sites porno utilisent du code, les pages apparaissent quasiment blanches. Cela me laisse le temps de réagir et de bannir l'adresse.
En outre, cela permet aux élèves grâce au fonctionnement transparent du plugin, que sur un site, il y a des choses qui se passent à notre insu, et pour cela noscript est un outil très utile pour comprendre le Web : data mining, publicité, véritable hébergeur, on peut apprendre plein de choses sur un site comme cela.

Je vous recommande par ailleurs de lire un commentaire à propos de Websense et de la censure sur Brest ouvert.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Excellent compte-rendu ! Il prouve que les filtres seuls peuvent peu, il faut y ajouter un peu d'astuce et un minimum de connaissances. Trop de gens sont dupes de la publicité mensongère des filtres, merci de ce travail ! :)

Anonyme a dit…

Très bien, l'utilisation d'Adblock, qui permet aux enfants de déconstruire le web, en comprendre les arcanes...et une bonne habitude à prendre. Après cela, une petite leçon de vie privée et un cours sur l'utilisation de VPN et de proxies; et ils en sauront plus que les sinistres clowns d'HADOPI, pour un web citoyen, et pas du minitel 2.0