Depuis quelques outils les outils de publication en ligne se sont démocratisés à tel point que les enseignants les mettent aujourd'hui à profit dans leurs classes. Que peuvent faire les écoles avec un CMS ?
Un CMS (en anglais "content management system" ou gestionnaire de contenus) se présente sous la forme d'un site Web dynamique, qui permet de créer et gérer son site à en ligne sans autre outil qu'un navigateur Internet.
Il gère les utilisateurs, les modérations et les droits de partage ou de publication, permet de créer des forums, de gérer des documents (édition, sauvegarde, partage, publication), d'organiser un travail d'équipe (partage de calendriers, actualité interne, etc) : c'est l'outil par excellence du travail collaboratif numérique.
J'en utilise un avec ma classe (Plone) ce qui garantit maintenant à chaque élève d'accéder et d'éditer ses documents texte, sauvegarder ses images et ses liens favoris de n'importe quel poste de l'école, à travers le navigateur Internet. Plus de textes perdus, une saisie directe pour une publication immédiate ou en différée, c'est parfait pour l'expression écrite ou la rédaction d'un journal.
Les possibilités d'usage d'un CMS sont énormes, qu'il s'agisse de tâches administratives ou d'usage pédagogique. Un seul logiciel à prendre en mains, sous une forme usuelle, des pages Web : les CMS ont de l'avenir.
17 avril 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire