Pourquoi ne pas se lancer dans la réalisation d'un petit film d'animation ? Aujourd'hui c'est très simple, sans logiciels complexes, mais juste une petite boule avec un gros bouton, des feuilles de papier, des ciseaux et des crayons.
Prenez une Webcam qui permet de faire des films image par image : vous en avez pour vingt euros.
Si certains comme Apple vous propose du matériel spécifique, n'importe quel Webcam supportant la fonction "stopmotion" permettre pour un coût modique à votre classe de créer des petits films en animant des découpages.
D'ailleurs un visionnage de South Park ferait un bon support de réflexion pour cerner les limites et possibilités de la technique :-)
On peut utiliser de la pâte à modeler, mais cela devient difficile à gérer dans le cadre scolaire, mais des petits personnages type Playmobil peuvent être des acteurs intéressants.
Le mode créatif le plus puissant reste le papier découpé, si on veut ne pas être limité par des contraintes techniques, surtout si on veut avoir le temps de faire un film d'une durée suffisante pour raconter quelque chose.
Ensuite, des logiciels libres existent pour faire la bande son (Audacity par exemple) et donner vie aux histoires et mondes créés par vos élèves.
Vous pouvez aller voir des exemples de réalisation chez Apple.
Je vous recommande cette page qui réunit infos et ressources sur l'animation, dans le cadre de la formation d'enseignants américains (Wichita).
18 avril 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire