27 novembre 2006

Les bulletins scolaires

La fin du trimestre s'approchant, les enseignants vont ressortir leurs formulaires divers et variés, tous différents! Le ministère de l'Education Nationale a pourtant des fiches prêtes pour beaucoup de situations : c'est même sidérant de voir la quantité de papier qui passe entre nos mains chaque année. L'Inspection Académique doit avoir sûrement une taxe "déchets" très élevée, où alors des caves immenses. Les seules choses que cette administration n'a pas réussi à produire et à diffuser dans les écoles sont des bulletins scolaires, cohérents, pratiques et informatifs. On ne peut même pas lui reprocher de nous donner des dossiers élèves mal fichus : ça n'existe pas!

Il y a bien eu quelques tentatives :

Il y a quelques années, les inspecteurs de l'Education Nationale se sont réunis pour nous en pondre un par cycle d'apprentissage : couverture cartonnée, respect des programmes, listage des compétences, suivi tout au long du cycle, mais des pages, des pages, des pages. Ce n'était pas un bulletin mais un cahier. Manque de chance pour mon établissement, notre inspecteur a trouvé ce livret mal foutu (ses copains n'ont pas voulu de ses idées ?), il nous a donc dit que ce document était nul! Donc nous avons obéi (avec plaisir, on s'imaginait déjà passant nos soirées à remplir toutes les cases) avec tout de même l'impression bizarre que les choses n'allaient pas avancer si, déjà, les IEN n'arrivaient pas à se mettre d'accord.

La deuxième mouture fut plus fonctionnelle, une simple double page (resto-verso) par année, avec une jolie chemise cartonnée pour emballer le tout. Ce bulletin était départemental : en recevant des élèves d'autres régions, je continuais à découvrir des versions plus ou moins exotiques des compte-rendus d'évaluations des élèves.

Puis un matin de septembre, le directeur m'a annoncé que la production avait été arrêtée et que l'on redemandait aux instits de réinventer un bulletin : de préférence le même pour toute l'école, bien imprégné du projet d'école, prenant en compte les dernières modifications des programmes, mettant en avant le suivi individualisé, insistant sur l'aspect positif des progrès de l'élève, etc. En bref le dossier magique que jamais nos supérieurs bien-aimés n'ont jamais réussi à faire, nous n'avions plus qu'à le réinventer encore à chauqe période d'évaluation!

En ce mois de novembre, le ministère Québecois propose un document unique pour tous les élèves. Le ministre a déclaré :
Le bulletin est le moyen privilégié de communication entre l’école et les parents. Cet outil doit donner un portrait clair et compréhensible des connaissances et des compétences acquises par l’élève.

Ici en France, royaume de la paperasse administrative, on n'y arrive pas. A qui est destiné le bulletin : aux enfants et aux parents!

Qu'en pensent les parents et les enfants des bulletins qui changent de forme, de système de notation, de vocabulaire pédagogique, de format dès qu'on change de classe ou d'école ?

Il est temps que l'on réfléchisse sérieusement à une véritable harmonisation des moyens écrits de communiquer avec les acteurs de l'école, à travers un de ses documents essentiels : le dossier de l'élève!

Aucun commentaire: