13 octobre 2006

Le multimedia outil de propagande ministérielle

Le ministère de l'Education Nationale sait mettre la modernité au service du passéisme : un DVD intitulé "apprendre à lire" a été diffusé dans les écoles. Il contient une intervention de Jean-Emile Gombert, professeur de Psychologie du développement cognitif à l'université Rennes 2 lors d'un séminaire national sur la lecture.
Malheureusement pour les thèses défendues par notre ministre, M. Gombert parle avec trop de bon sens. Grâce à un montage habile, digne des productions télévisées soviétiques, quelques coups de ciseaux transforment le discours pour gommer ce qui ne vas pas dans le sens des thèses simplistes de M. De Robien.
Ainsi, par exemple, les phrases suivantes ont disparues :
"Il ne convient donc pas de demander aux enseignants de changer de méthode pour une méthode syllabique, mais il faut leur demander d'enseigner les correspondances grapho-phonétiques. Ce n'est pas demander un bouleversement, la plupart le faisant déjà. Cela peut se faire avec les outils disponibles qui le prévoient. Ils est contre-productif de laisser croire que ce n'est pas le cas, ou de jeter l'opprobre sur l'existant."

Après l'éviction d'un formateur, les sanctions contre un inspecteur, il ne reste plus pour museler les experts que les ciseaux, comme au bon vieux temps de la censure.




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