30 juin 2006

Education Nationale : libre mais pas trop

L'académie de Rennes a diffusé un CD-rom contenant des outils logiciels libres ou gratuits. Parmi ceux-ci, on trouve la suite bureautique Open Office. Fortement recommandée depuis son lancement par les animateurs TICE du département, bon nombre d'écoles ont installé le logiciel sur leurs postes informatiques.

Un courrier du mois de mai, signé de l'inspecteur d'académie, informe les établissements que les formats de fichiers "les plus couramment employés" doivent continuer à être utilisés dans les échanges administratifs. Que sont ces formats qu'il faut absolument utiliser ?
  • format *.doc
  • format *.xls
  • format *.ppt
  • format *.pdf
Les écoles doivent donc continuer à utiliser les formats propriétaires Microsoft, même si elles sont équipées en logiciels libres.

Cela me laisse supposer que l'administration n'utilise pas Open Office. Les recommandations qui nous ont été faites ces dernières années en matière de choix de logiciels n'ont donc pas été appliquées dans les services administratifs de l'Education Nationale.

L'Union européenne a pourtant déclaré :
Les nécessités de transparence et d'accessibilité dictent que les échanges d'informations publiques avec les gouvernements évitent de dépendre de technologies qui impliquent ou imposent un produit ou une plate-forme en particulier pour les affaires ou les citoyens.
Pourtant, en demandant aux établissements scolaires d'utiliser un format OpenDocument, on montrerait une véritable volonté politique d'échapper aux formats propriétaires et de permettre une réelle interopérabilité.

Alors, à quand Open Office dans l'administration française, pour de vrai ?

1 commentaire:

Kentel a dit…

Microsoft propose un plugin pour Office permettant d'utiliser le format "OpenDocument" : il n'y a plus de raisons de les refuser!