16 septembre 2006

Du flan pour les TICE

Le ministre de l'Education Nationale vient d'annoncer un nième plan pour les TICE : comme toutes les dernières grandes idées de Monsieur deRobien, ce plan est un magnifique exemple de démagogie, d'esbrouffe, et bla-bla d'amateur.
Résumé :
Ce plan s'appuie sur trois "grandes" mesures :
1. le développement des espaces numériques de travail ;
2. l'utilisation des TICE pour l'accompagnement scolaire ;
3. la mise à disposition, pour chaque professeur qui sort de l'IUFM, d'une clé USB comprenant l'essentiel des ressources pédagogiques disponibles

Comme d'habitude pas de financement national sérieux, on compte sur les départements et les communes pour financer des propositions vagues et fumeuses, on fait appel au privé pour l'enseignement à distance, associé au CNED (il n'y a pas d'enseignants qualifiés au ministère pour développer ces outils ???)
La clef USB est offerte aux seuls nouveaux enseignants (ceux qui travaillent déjà n'ont pas besoin semble-t-il d'un tel objet). Cela ressemble à un gag : j'espère au moins qu'on pourra choisir la couleur. Affligeant.

Si l'enveloppe budgétaire reste aussi faible, autant l'utiliser pour offrir des livres aux élèves, ce sera un meilleur soutien à l'amélioraton du niveau de lecture des enfants français que les divers "plans" d'un des ministres de l'Educaton Nationale les plus affligeants que la cinquième République : certains avaient au moins le bon goût de ne rien faire.
Le problème numéro un dans le développement de l'usage des TICE, c'est le manque de formation pour les enseignants, le peu de temps passé pour les élèves à utiliser effectivement les TICE, l'absence de soutien massif au développement logiciel et à la création de ressources libres à fin éducatives. Il faut créer des postes, recruter des formateurs, encourager financièrement les initiatives dans l'OpenSource.
Il est temps d'arrêter les sermons démagogiques, les effets d'annonce et d'offrir des outils efficaces à l'école.

30 juin 2006

Un mouveau moteur de recherche : TooLeNet

Toolenet propose de nombreuses innovations : technologie d’indexation des pages de
dernière génération, interface entièrement graphique, système d’approfondissement
automatique des recherches, personnalisation des résultats et de l’environnement,
intervention humaine au travers de l’annuaire de sites (rédigé par une équipe de rédacteurs et les internautes eux mêmes).

Proposé par Kartoo, excellent méta-moteur de recherche (représentations cartographiques des recherches), ce nouvel outil propose un annuaire et toujours des cartes de mots-clefs.
Outil prometteur et français, il permet d'envisager un tout autre point de vue sur la recherche d'informations. A suivre...

Education Nationale : libre mais pas trop

L'académie de Rennes a diffusé un CD-rom contenant des outils logiciels libres ou gratuits. Parmi ceux-ci, on trouve la suite bureautique Open Office. Fortement recommandée depuis son lancement par les animateurs TICE du département, bon nombre d'écoles ont installé le logiciel sur leurs postes informatiques.

Un courrier du mois de mai, signé de l'inspecteur d'académie, informe les établissements que les formats de fichiers "les plus couramment employés" doivent continuer à être utilisés dans les échanges administratifs. Que sont ces formats qu'il faut absolument utiliser ?
  • format *.doc
  • format *.xls
  • format *.ppt
  • format *.pdf
Les écoles doivent donc continuer à utiliser les formats propriétaires Microsoft, même si elles sont équipées en logiciels libres.

Cela me laisse supposer que l'administration n'utilise pas Open Office. Les recommandations qui nous ont été faites ces dernières années en matière de choix de logiciels n'ont donc pas été appliquées dans les services administratifs de l'Education Nationale.

L'Union européenne a pourtant déclaré :
Les nécessités de transparence et d'accessibilité dictent que les échanges d'informations publiques avec les gouvernements évitent de dépendre de technologies qui impliquent ou imposent un produit ou une plate-forme en particulier pour les affaires ou les citoyens.
Pourtant, en demandant aux établissements scolaires d'utiliser un format OpenDocument, on montrerait une véritable volonté politique d'échapper aux formats propriétaires et de permettre une réelle interopérabilité.

Alors, à quand Open Office dans l'administration française, pour de vrai ?