Résumé :
Ce plan s'appuie sur trois "grandes" mesures :
1. le développement des espaces numériques de travail ;
2. l'utilisation des TICE pour l'accompagnement scolaire ;
3. la mise à disposition, pour chaque professeur qui sort de l'IUFM, d'une clé USB comprenant l'essentiel des ressources pédagogiques disponibles
Comme d'habitude pas de financement national sérieux, on compte sur les départements et les communes pour financer des propositions vagues et fumeuses, on fait appel au privé pour l'enseignement à distance, associé au CNED (il n'y a pas d'enseignants qualifiés au ministère pour développer ces outils ???)
La clef USB est offerte aux seuls nouveaux enseignants (ceux qui travaillent déjà n'ont pas besoin semble-t-il d'un tel objet). Cela ressemble à un gag : j'espère au moins qu'on pourra choisir la couleur. Affligeant.
Si l'enveloppe budgétaire reste aussi faible, autant l'utiliser pour offrir des livres aux élèves, ce sera un meilleur soutien à l'amélioraton du niveau de lecture des enfants français que les divers "plans" d'un des ministres de l'Educaton Nationale les plus affligeants que la cinquième République : certains avaient au moins le bon goût de ne rien faire.
Le problème numéro un dans le développement de l'usage des TICE, c'est le manque de formation pour les enseignants, le peu de temps passé pour les élèves à utiliser effectivement les TICE, l'absence de soutien massif au développement logiciel et à la création de ressources libres à fin éducatives. Il faut créer des postes, recruter des formateurs, encourager financièrement les initiatives dans l'OpenSource.
Il est temps d'arrêter les sermons démagogiques, les effets d'annonce et d'offrir des outils efficaces à l'école.